L’école de badminton « Les Petits Cygnes »


L’école de badminton du club du Volant Bourgetain a commencé en 2004 avec un seul créneau dédié aux jeunes. Lors des années suivantes, le club a continué d’investir pour les jeunes et propose maintenant trois créneaux.
En 2006, cet investissement a été récompensé par la Fédération Française de badminton (FFba) quand l’école a été labellisée, avec une étoile pour la saison 2006 – 2007. Cette année l’école a été labellisés avec 3 étoiles sur 5, un des deux seuls clubs savoyard à être récompensé à ce niveau.

L’école a continué de grandir et il y a maintenant plus de 50 jeunes répartis sur les trois créneaux. L’ambiance familiale de l’école reste intacte car nous ne séparons pas les jeunes ni par niveau ni par âge avec une exception pour les tous petits qui ont leur propre école. L’encadrement des jeunes se fait par Julie Di Sanza(moniteur fédéral) avec l’aide d’autres parents, ce qui favorise l’esprit solidaire du club.

Julie Di Sanza
Julie Di Sanza
(DIJ*)
L’école est néanmoins, comme l’indique son nom, un endroit où les jeunes apprennent à jouer au badminton. Les créneaux sont structurés de façon à permettre à tous, débutant ou joueur confirmé, d’évoluer dans une ambiance très positive, sans échec.

La motivation commence quand ils voient les joueurs confirmés en train de jouer, en sachant que ces jeunes participent à des rencontres au niveau régional et interrégional et que, six d’entre eux font régulièrement partis de l’équipe de Savoie. Les plus jeunes/moins expérimentés évoluent car ils ont la possibilité de pouvoir jouer avec ces « grands ».

Il n’y a pas d’obligation de participer aux tournois, mais plus de la moitié des jeunes sont régulièrement compétiteurs et adorent l’ambiance de ces journées où ils se retrouvent ensemble comme une grande famille.

Le progrès des joueurs est évalué par le passage des Plumes qui correspond à l’obtention des ceintures au judo. Ces plumes sont aussi une source de motivation pour les enfants qui veulent montrer qu’ils ont progressé, ainsi que l’occasion pour les entraîneurs de les récompenser et de les guider dans le bon sens pour l’avenir.

Le Club est très réactif au niveau départemental avec l’organisation et la participation aux TDJ (Tournois Départementaux Jeunes- ouvert à tous les âges) et les RDJ (Rencontres Départementales Jeunes / Plateau poussins -Uniquement pour les plus jeunes)

Carte M’Ra

En 2010 nous avons signé une convention avec le Conseil Régional nous permettant d’accepter la carte M’Ra, qui permet une réduction de 30€ sur le licence sportive

 

 

Lundi 16h00- 17h30: Jeunes de 5 ans (si accompagné d’un parent) à 11 ans

Gymnase de La Traverse -Encadré par Julie Di Sanza & Cédric Thélisson (parent licencié)

Un créneau utilisant des méthodes très ludiques pour introduire les plus petits joueurs (de primaire ou maternelle) au badminton. Un travail de motricité, de maniabilité et de coordination, tout en s’amusant, permet même aux plus jeunes de progresser. Il n’y a pas besoin de matériel au début, car tout est fourni par le club. Les enfants ont trois petits livrets, étudiés et publiés par la FFBad, avec de petits exercices à faire pour arriver au niveau de la « plume blanche ».

Tous les joueurs capables et souhaitant aller plus loin sont encouragés à le faire. ces jeunes ont l’occasion de participer aux manifestations spécifiques de joueurs de leur âge, comme les rencontres jeunes départementales. Ces rencontres se déroulent sur une demi-journée, et regroupent uniquement les poussins et mini-badistes. certains participent régulièrement aux tournois jeunes départementaux.

Lundi 17h30-19h00 Perfectionnement Jeunes & Initiation parents

Gymnase de la Traverse -Encadré par Julie Di Sanza

Ce créneau est ouvert aux jeunes joueurs de 6 ans à 11 ans et a été reconnu par la Ligue de Rhône-Alpes de badminton comme « Ecole de mini-bad ».
Des méthodes très ludiques sont utilisées pour introduire les plus petits joueurs au badminton. Un travail de motricité, de maniabilité et de coordination, tout en s’amusant, permet même aux plus jeunes de progresser. Il n’y a pas besoin de matériel au début, car tout est fourni par le club. Les enfants ont trois petits livrets, étudiés et publiés par la FFba, avec de petits exercices à faire pour arriver au niveau de la « plume blanche ».
Les jeunes ont l’occasion de participer aux manifestations spécifiques de joueurs de leur âge. Il y a le plateau mini-bad pour les jeunes de moins de 10 ans et les rencontres poussins pour les plus grands.

Vendredi 18h00-20h00: Entraînement Jeunes de plus de 11 ans

Gymnase du HM4/ Espace Emile Allais -Encadré par Julie Di Sanza et Didier Orderner (parent licencié) 

Les jeunes de plus de 11 ans s’entraînent le vendredi soir. Les groupes de jeunes sont formés par niveau et non pas par âge. Le créneau suit un programme classique avec d’abord, un échauffement pour éviter les blessures, suivi d’exercices de badminton pour améliorer certaines techniques ou tactiques. La séance finit avec un moment libre où les joueurs peuvent faire des matchs ou des jeux comme ils veulent.

Pour tout questions n’hésitez pas à prendre contact avec:

Julie Di Sanza

Responsable Jeunes

jeunes@levolantbourgetain.f

04 79 36 67 62 ou 06 31 85 33 78

* DIJ : Diplôme d’Initiateur Jeunes.